Ramadan 2019 – 1440 H
Le Ramadan a débuté cette année le lundi 6 Mai en France. La mosquée d’Ancenis souhaite à l’ensemble de la communauté musulmane ses meilleurs vœux pour ce mois béni inscrit sous le signe de la piété, la fraternité et du partage. Comme tous les ans, la prière nocturne surérogatoire se tien chaque jour après la prière de l’Icha.
Le Ramadan n’est pas seulement, comme beaucoup se le représente, un mois de privation alimentaire. Le Ramadan est d’abord le mois censé nous rapprocher de notre Créateur un peu plus, année après année. C’est un mois sacré durant lequel le musulman s’efforce de maîtriser et dompter toutes ses envies.
Qu’est ce que le Ramadan ?
Le jeûne du mois de Ramadan est tout d’abord l’un des cinq piliers de l’Islam. Allah dit dans le coran :
« Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne comme nous l’avons prescrit à vos prédécesseur …»
Coran 2/183
Il dit également :
« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne. »
Coran 2/185
C’est durant le mois de Ramadan que les premiers versets du Coran furent révélés au Prophète (PBSL), c’est ce qui en fait son caractère sacré. Le jeûne est quant à lui un acte cultuel hérité des religions monothéistes antérieures à l’Islam (Judaïsme et Christianisme). Cet acte de privation est censé permettre de se ressourcer spirituellement, une forme d’ascétisme.
Au delà du jeûne, le musulman est encouragé à multiplier les actes de bienfaisance durant ce mois (entraide, acte de générosité, lecture du Coran, …) et d’éviter au plus possible les actes répréhensibles (médisance, colère, insultes, …). Le croyant est censé sortir enrichi chaque année de ce mois béni, ce qui lui permet de s’améliorer et gagner en sagesse tout au long de sa vie. Le paiement d’une aumône (Zakat al Fitr) destinée aux pauvre et aux nécessiteux fait également parti des obligations de ce mois sacré.